Les brèves:
23 août 2010
Le projet immobilier sur le parking Wilson … vers une voie de garage?
On se gausse ici régulièrement du « parking Wilson » fermé depuis le 17 juin dernier pour cause de travaux qui n’ont toujours pas commencé. Si nos renseignements sont exacts, la situation risque de s’éterniser puisqu’à ce jour ce ne sont pas moins de trois recours qui ont été déposés contre le projet de vente à une société de constructions immobilières. Le premier à avoir lancé le débat est Thibaut Guigue, resté ainsi fidèle à sa parole puisqu’il avait annoncé publiquement à Dord qu’il ferait tout pour combattre un projet qui lui semblait manquer de pertinence et d’intérêt pour les Aixois. Le benjamin de l’assemblée municipale a ensuite été imité par les élus d’Aix Avenir, lesquels ont également déposé un recours fort bien documenté et étayé. Un troisième recours a été déposé par un autre Aixois sans responsabilité élective.
Voilà qui vient conforter l’information que nous donnions ici dès le mois de juin sur les « irrégularités » supposées commises par Dominique Dord dans la présentation de ce dossier. Selon d’autres indiscrétions il paraît même qu’à la Préfecture on s’arrache aujourd’hui les cheveux pour tenter de faire admettre au député-maire UMP qu’il devrait absolument revoir sa copie. Ce ne serait jamais que la quatrième fois !
Il se dit même qu’au Château des Ducs, certains facétieux se demandent s’il faut vraiment encore ajouter un peu de « piquant » à une histoire qui n’en manque déjà pas. Comprenne qui pourra !
A noter que les élus MoDem qui s’étaient pourtant prononcés « contre » le projet de Dord, n’ont pas cru utile d’exercer ce droit de recours gracieux devant le préfet. C’est si difficile de passer de la parole aux actes ..?
15 août 2010
Heureusement que le Théâtre de Verdure était couvert, sinon le festival de jazz aurait pu tomber à l’eau.
Organiser un festival de jazz à Aix les Bains un 14 août, que voilà une bonne idée ! D’ailleurs l’adjoint aux sports et au tourisme (quelle drôle d’association !) n’avait pas manqué de s’en vanter à grands renforts de déclarations dans la presse, s’attribuant à lui tout seul le mérite de cette organisation. Rien n’avait manqué pour faire de cette manifestation un grand succès populaire, publicités payantes dans la presse locale, affiches, annonces, et choix de quelques excellents grands ensembles jazziques. A vue de nez, voilà une opération qui a dû coûter plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros. Mais si l’animation de la ville pour le plus grand nombre est à ce prix, pourquoi pas ?
Pour faire bonne mesure la municipalité et l’office de tourisme avaient choisi d’organiser ce festival au cœur même de la ville, plus précisément dans le magnifique Théâtre de Verdure du Parc des Thermes. Un théâtre que, fort opportunément, la municipalité à laquelle appartient M. Frugier depuis 2001, avait décidé de couvrir. Un vrai coup de chance cette décision, de couvrir le théatre car samedi 14 août, à l’heure du concert, ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues sur Aix les Bains. Sans cette décision, prise en mars 2001, de couvrir le Théâtre de Verdure, le festival de jazz aurait pu tout simplement tomber à l’eau.
On ne félicitera donc jamais assez M. Dord et son équipe d’avoir, dans leur programme de mars 2001, inscrit la couverture du Théâtre de Verdure comme projet prioritaire n°10 (juste après la construction d’une salle polyvalente) comme on peut le voir sur ce document que nous avons retrouvé, et que, par modestie sans doute, M. Frugier (qui figurait en 5ème position sur la liste) a oublié de rappeler au fil de ses récentes interviews.

Bravo donc à cette équipe qui a su tenir ses promesses et anticiper sur les risques que le mauvais temps faisait courir aux manifestations organisées dans le Théâtre de Verdure de jadis ouvert aux intempéries.
Dernière heure : des gens malintentionnés et qui cherchent la petite bête partout, nous signalent que contrairement à la promesse faite par MM. Dord et Frugier en mars 2001, le Théâtre de Verdure ne serait toujours pas couvert en août 2010. Première nouvelle! L’engagement n’aurait donc pas été tenu ? Le festival de jazz qui a coûté tant d’efforts et tant d’argent serait donc tombé à l’eau..?
Vite on attend un démenti officiel, au moins une précision. Car c’est pas possible que ces gens là se soient moqués des Aixois à ce point.
10 août 2010
In memoriam
Gratien Ferrari nous invite à publier le message suivant

2 août 2010
Trois médailles d’Or et la médaille Dord ?
Le grand débat qui agite actuellement le député-maire UMP d’Aix les Bains et son service communication consiste à chercher comment tirer le meilleur profit politique de la triple victoire du jeune Christophe Lemaitre aux championnats d’Europe d’athlétisme. Médaille (Dord) de la ville ? Défilé dans les rues de la cité? Panneau géant ? Garden party au stade ? Les enjeux sont ouverts. Rappelons que Christophe Lemaître, sociétaire de l’ASA (athlétique sport aixois) est né à Annecy et que sa famille habite Culoz. Signalons encore que pour une modeste prime de quelques milliers d’euros (et ce n’est pas ça qui l’a motivé) il a fait plus pour la renommée d’Aix les Bains et de sa région que les centaines de milliers d’euros gaspillés dans Musilac et autres fantaisies municipales.
Post Scriptum : Soumaré, Diniz, Mbandjock, Mang, Thamgho, Mekhissi, Tahri, Dehiba, Kafetien Gomis, voici quelques uns des athlètes français, entraînés par Ghani Yalouz, qui ont été médaillés à Barcelone.
Mais quel est donc le président de la république qui avait déclaré à Grenoble que la situation actuelle de la France démontrait l’échec de la politique d’immigration et d’intégration menée depuis 30 ans ? Heureusement que Sarkozy va rectifier tout cela en recevant tous ces « bons Français » à l’Elysée !
1er août 2010
AU COMPTE DE LA BOISSON
On s’est étonnés ici, à plusieurs reprises, des surprenants retournements de veste du député-maire UMP ainsi que de ses crises d’amnésie qui lui font affirmer un jour le contraire de ce qu’il avait annoncé ou fait l’avant veille. Sans oublier sur cette curieuse supplique dans laquelle Dord invitait les Aixois à rechercher « LA PAIX INTÉRIEURE » comme on a pu le lire dernièrement encore dans un éditorial assez surréaliste prétendument signé de sa main. Ce comportement est tellement déroutant et contre productif que nombreux ont été ceux à s’interroger sur l’origine de cette façon de communiquer. Or voici que récemment une explication nous a été donnée. Comme elle est vraiment surprenante et difficilement compréhensible, on vous la livre comme on l’a reçue : « CES COMMUNICATIONS RATÉES SERAIENT À METTRE AU COMPTE DE LA BOISSON ». Difficile à admettre au premier degré (sic). D’autant plus, a contrario, que le député-maire est plutôt réputé pour sa sobriété et qu’il n’a jamais passé pour être intempérant et que c’est le genre d’accusation qu’on ne portera jamais contre lui si l’on souhaite rester crédible. Il y aurait donc dans cette affirmation un second degré qui nous aurait échappé ? Oui, mais lequel ? On cherche encore. Que veut bien vouloir dire l’entourage de Dominique Dord quand il explique aujourd’hui que « C’EST LA BOISSON » qui serait à l’origine de ses dernières bourdes ? Il va falloir qu’on pose directement la question à MM. Gabriel ou Beretti.
22 Juillet 2010
Souvent homme varie, bien fol est qui s’y fie
Nous avons dernièrement publié un extrait d’une « lettre» du député d’Aix les Bains dans laquelle il vantait les qualités des Thermes Chevalley « les plus modernes d’Europe » qui partaient sur la « voie de la reconquête » et allaient propulser Aix les bains au premier rang des villes thermales. Et Dominique Dord d’en féliciter ceux qui avaient permis cette réalisation formidable, dont l’ancien maire, Gratien Ferrari. Cette lettre était datée de septembre 2000. Amusant quand on sait comment Dord traite aujourd’hui son prédécesseur.
Un nouveau traitement qui ne date pas d’aujourd’hui car un lecteur nous a transmis une autre lettre, toujours signée Dord, mais datée du 16 octobre 2006. Dans ce courrier, voyant que les Thermes étaient sur une pente déclinante dangereuse, le député-maire en faisait porter la responsabilité à son prédécesseur en ces termes : « La création de Chevalley, choix opéré en accord avec Gratien Ferrari, était-elle le meilleur choix ? Son influence sur la fréquentation thermale n’est pas probante d’autant plus que nous sommes en train de faire la preuve que le bâtiment de centre ville était modernisable ». Voilà qui est doublement intéressant.
D’abord parce dans cette simple phrase, Dord contredit tout le bien qu’il disait de l’Etablissement Chevalley six ans plus tôt, lequel était le plus performant et le mieux à même à redresser la situation thermale d’Aix les Bains et à faire repasser la fréquentation au-delà des 40.000 curistes annuels. Un tel retournement de veste en six ans est assez exemplaire.
Mais on retiendra également un autre élément tout aussi contradictoire: en octobre 2006, Dord prétendait donc qu’il était « en train de faire la preuve que le bâtiment (des Anciens Thermes) de centre ville était modernisable ». Autrement, dit en 2006, Dord affirmait qu’il allait « moderniser » les anciens thermes et les rendre à l’activité thermale. Pourtant quatre ans plus tard, il fait racheter le bâtiment pour le transformer en médiathèque, salles de réunions et autres locaux commerciaux, et il abandonne l’idée d’y maintenir une activité thermale (ceci malgré deux millions d’euros de travaux). Alors, quand faut-il le croire? En 2000 quand il dit que les Thermes Chevalley sont la meilleure solution pour Aix? En Octobre 2006 quand il prétend que la meilleure solution ce serait (comme il en fait la preuve) de moderniser les anciens thermes du centre ville? Ou en 2010 quand il s’apprête à morceler ce bâtiment en différentes activités sans rapport avec le thermalisme? Quel as de la pirouette!
Enfin un autre lecteur nous transmet un autre document, toujours signé du même Dord, et daté du printemps 2002, à l’occasion des élections législatives (voir ci-dessous).

Eh, oui ! En 2002, Dord rendait hommage à ses prédécesseurs sans qui rien n’aurait été possible. Et en 2010 il les accuse de tous les maux.
Comme l’aurait presque dit François 1er : «Souvent homme varie, bien fol est qui s’y fie »
Si vous avez d’autres documents aussi amusants, le concours continue.
21 juillet 2010
O temps, suspends ton vol
Dans un récent article sur le bruit nous écrivions que les pensionnaires de la maison de retraite du Bois Vidal, juchée sur la colline de Tresserve, avaient été importunés par la pluie de décibels venant de Musilac. Nos lecteurs ont rectifié d’eux-mêmes, ce n’est pas la maison de retraite «du Bois Vidal» mais celle «du Bois Lamartine» qui est plantée sur la colline de Tresserve face au lac. C’est promis, on ne confondra plus le poète avec le dictionnaire des médicaments.
17 juillet 2010
17 juin - 17 Juillet: un mois déjà, comme le temps passe
Le 17 juin dernier le député-maire UMP de la ville d’Aix les Bains faisait interdire l’accès du parking public gratuit du Bd Wilson et y apposer des panneaux indiquant l’imminence de travaux à compter du jour même à 7 heures du matin:

Rendez vous le 17 août.
Droit de suite: Nous signalons régulièrement dans cette rubrique quelques dysfonctionnements, manquements ou autres lacunes rencontrés dans la vie quotidienne des Aixois et il arrive que nous ne prêchions pas dans le désert. Merci donc aux services municipaux qui ont fait enlever les panneaux gênants et fait planter un arbre à la place du trou dangereux que nous avions signalé avenue du Petit Port. Merci aussi à ceux qui dès le lendemain de notre écho sur le sujet ont fait procéder au nettoyage du Bois Vidal et à la remise en place des bancs cassés. Quand c’est bien, faut le dire!
14 juillet 2010: un vrai feu d’artifices!
Les cachoteries «financières et immobilières» de l’UMP - Lisez aujourd’hui le Canard Enchaîné et demain le Nouvel Obs
Si vous avez encore quelques doutes sur la sincérité et l’honnêteté des gens qui dirigent ce pays, lisez donc ce mercredi le Canard Enchaîné et demain jeudi le Nouvel Obs.
Dans l’hebdomadaire satirique vous lirez comment l’irréprochable et blanchi M. Woerth a réussi à faire céder par l’Etat à «ses amis des courses hippiques» un terrain de 60 hectares à Compiègne pour la bagatelle de 2,5 millions d’euros. Presqu’aussi fort que Dord avec ses trois hectares de la Crémaillère échangés contre une bicoque évaluée deux ans plus tôt à 50.000 euros.
Dans le nouvel Obs vous découvrirez un document qui semblerait attester qu’en septembre 2006 (en pleine campagne électorale pour la présidentielle) M. Eric Woerth aurait «arrangé» avec la famille Bettencourt un don de 30.000 euros au bénéfice de M. Sarkozy, candidat à cette élection (alors que les dons étaient limités à 4500 euros!).
Difficile après cela de croire à la sincérité des amis de notre Grand Baratineur local. Qui se ressemble s’assemble?
26 juin 2010
Dernière heure:
Psychodrame et démission à Aix Avenir?
De différentes sources on apprenait ce samedi matin que le groupe d’opposition Aix Avenir pourrait perdre l’une de ses membres actuellement conseillère municipale.
Du côté de la mairie on laissait officieusement filtrer l’information selon laquelle la lettre de démission de Fabienne Pegaz était arrivée sur le bureau du maire dans le courant de la semaine. Du côté de la gauche on laissait entendre, tout aussi officieusement, que cette démission serait la conséquence de désaccords profonds qui ne dateraient pas d’hier.
Nous avons essayé de joindre ce samedi Fabienne Pegaz ou Christian Serra afin de se faire confirmer officiellement ces informations mais ni l’une ni l’autre n’était disponible au téléphone. De même qu’Azzedine Zalif, l’éventuel successeur de F. Pegaz au poste de conseiller municipal, se refusait à toute déclaration sur le sujet.
Alors, psychodrame à Aix Avenir? Si c’est le cas, il en est un qui doit se frotter les mains et se dire qu’il a bien réussi son coup. Nous y reviendrons donc.
25 juin 2010
L’homme qui tutoie les sommets avec des chinoiseries…
Pour nous reposer des frasques du maire d’Aix les Bains, on s’est penchés quelques instants sur les fantaisies du prétendu défenseur de l’environnement que Dord prétend être devenu depuis quelques semaines. Et on n’a pas été déçus. Notre nouvel écologiste ne se contente pas de tutoyer tout le monde, il tutoie aussi les sommets, du moins celui du Revard. Hélas, quand Dominique Dord se met à tutoyer, c’est rarement une marque de respect…
Ainsi un amoureux du Revard s’est récemment rendu sur les lieux afin de constater l’état d’avancement des travaux engagés par le président de la CALB sur ce sommet et il en est revenu tout chamboulé. Mais quand même moins chamboulé que le Revard lui-même…
Manifestement les bull-dozers et autres engins de terrassement ont laissé des traces en ces lieux prétendument protégés. « Et tout cela dans l’indifférence générale » déplore ce lecteur. De plus un détail particulièrement significatif a retenu l’attention de cet observateur qui vient mettre une nouvelle fois le personnage Dord face à ses contradictions.
Car le héros du « Petit Livre Vert », cet impérissable ouvrage dans lequel il se prétendait plus écolo que les écolos, a une bien curieuse conception de la défense de l’environnement si l’on en juge à la nature et à l’origine des pierres qui vont bientôt « décorer » le sommet du Revard. Ce sont en effet des pierres de granit qui ont été choisies (sic) pour marquer les chemins. Du granit sur les roches calcaire du Revard, quelle curieuse conception de l’écologie !

S’approchant des lots de pierres de granit qui s’amoncellent tout près du sommet, notre observateur a cherché l’étiquette qui en signalerait l’origine. Et là, surprise : toutes les étiquettes avaient été arrachées. On n’aurait donc jamais du savoir d’où provenaient ces pierres de granit. Sauf que d’aucuns ont eu beau arracher les étiquettes, ils n’ont pas pensé à tout. Ils n’ont pas pensé que les « producteurs » avaient marqué ces pierres d’une manière indélébile d’un petit signe de reconnaissance. (voir ci-dessous).

Et à l’évidence ces pierres ne semblent pas provenir de France ni même de la Communauté européenne mais plus exactement d’un lointain pays asiatique. Du granit de Chine pour matérialiser les cheminements sur le plateau calcaire du sommet du Revard, il n’y avait qu’un umpiste fraîchement repeint en vert pour oser une telle hérésie.
Beaucoup de bruit pour rien
Tiens, toujours à propos de défense de l’environnement, le député-maire-président UMP se vante régulièrement et dans son « Petit Livre Vert » de mener une lutte sans merci contre le bruit. Alors un autre lecteur nous a transmis cette petite video enregistrée dimanche dernier sur les bords du plus grand lac naturel de France, à proximité d’appartements vendus très cher en raison du calme et de la tranquillité environnante, video sur laquelle en dix secondes (et en cliquant) on peut constater comment le maire d’Aix les Bains « organise » le silence sur les bords du lac.
Qui a dit que le bruit ne fait pas de bien et que le bien ne fait pas de bruit.. ?
Il n’y a que les imbéciles...
Enfin, un autre lecteur nous signale que Dord se serait rendu samedi dernier à l’inauguration de la place du village de Voglans et qu’à cette occasion, et profitant du micro qui lui était tendu, il aurait publiquement insulté et traité d’imbéciles les habitants de cette commune qui osent critiquer la gestion du maire local. Décidément cela devient une habitude chez lui : quand il n’insulte pas les opposants à sa politique à Aix même, il s’en va insulter les opposants de ses vassaux dans les communes périphériques. A noter que ce comportement « imbécile » n’aurait pas été apprécié du correspondant local du dauphiné, lequel (en mesure de désapprobation?) a totalement « oublié » de signaler la présence du député-maire-président UMP dans son article relatant l’inauguration et n’a pas non plus publié sa photo. Enfin une mesure écologique !
21 Juin 2010
L’opération enfumage commence fort :
Dord convoque les journalistes locaux au rapport
Manifestement, il n’y a pas que de bonnes nouvelles pour Dominique Dord dans les rapports qui vont être examinés le 28 juin prochain (veille des vacances) par le conseil municipal. A contrario, comme nous allons le démontrer dans les jours à venir, certains documents pourraient même mettre en lumière les mensonges du maire et de son entourage, voire même apporter des confirmations à une histoire de gestion de fait qui risque de faire du bruit.
Autre rapport qui pourrait faire des vagues, celui de la Chambre régionale des Comptes. Or, curieusement, ce rapport ne fait pas partie des documents que le maire a déjà envoyés aux élus en prévision de la réunion du 28 juin. Ce qui ne devrait pas empêcher Dord de commenter ce rapport devant la presse locale, la presse officielle exclusivement, la presse électronique étant toujours interdite de mairie quand Dord invite.
Car Dord a choisi de convoquer ce lundi soir, dans le secret de son bureau, les journalistes locaux pour leur parler du rapport de la Chambre des Comptes. Ceci contre toutes les règles, puisqu’en effet, l’usage veut que ce rapport ne peut être rendu public qu’après avoir été communiqué aux conseillers municipaux. Dès lors, de deux choses l’une : ou bien Dord va se contenter de commenter un rapport que les journalistes n’auront pas sous les yeux, ce qui est se moquer de la presse. Ou bien il va leur remettre un rapport avant même que le conseil n’en ait eu connaissance, ce qui est se moquer des élus. Dans un cas comme dans l’autre son empressement à « communiquer » ne peut que s’expliquer que par une opération « enfumage » de première catégorie, ceci afin de désamorcer le débat public qui aurait dû s’instaurer le 28 juin en séance de conseil municipal.
En convoquant les journalistes les locaux en ce jour de Fête de la Musique, Dord a sans doute l’intention de leur jouer du pipeau. Espérons que nos honorables confrères ne feront pas semblant de n’y entendre que des violons !
19 juin 2010
La phrase du jour: ce n'est pas républicain de ne pas habiter la ville qu’on administre
Le maire de Charron (Charente maritime), a décidé de ne plus habiter sa commune sinistrée après la tempête de février dernier. Après avoir pris toutes les mesures d’urgence au service de ses administrés, il quitte donc ses fonctions de maire (et les indemnités qui vont avec) et justifie ainsi sa démission: "Même si ce n'est pas interdit par la loi de ne pas être domicilié sur le territoire communal, je trouve que ce n'est pas républicain de ne pas habiter la ville qu’on administre".
Message transmis au châtelain de Brison Saint Innocent le «non républicain» maire d’Aix les Bains qui n’a jamais habité la commune qu’il administre depuis 9 neuf ans.
17 juin 2010
O Temps, suspends ton vol..!
Le site officiel de la mairie vient de réapparaître après plusieurs jours d’interruption (voir plus bas). Toujours aussi attrayant et à la pointe de l’actualité, qu’on en juge: sur la page consacrée aux activités municipales on peut lire en effet que « la dernière séance du conseil municipal a eu lieu le lundi 8 mars 2010».
Ah bon. Ceux qui avaient cru assister à une réunion officielle de conseil municipal le lundi 2 mai 2010 en présence du député-maire et de 25 autres élus se seraient-ils trompés et auraient-ils assisté un spectacle de Guignol comme les autres? Renseignements pris, il y aurait bien eu une séance de conseil le 2 mai mais le site de la mairie l’a oublié.
Aix les Bains: une ville d’avance et un conseil de retard!