Plusieurs milliers de Chinois sont attendus sur nos rivages

Le Gérard Depardieu chinois devient l'ambassadeur de notre Riviera dans son pays


L'information n'a curieusement pas (encore) été répercutée par les journaux papier du coin mais c'est un sacré coup de pouce à notre désormais fameuse Riviera française qui vient d'être donné.

On se souvient qu'il y a quelques semaines le député-maire L.R. avait croisé sur sa route un tour-opérateur chinois dont la directrice de l'office de tourisme aixois nous avait affirmé qu'il avait été séduit par notre Riviera des Alpes. On n'y croyait pas trop mais on vient d'apprendre que l'acteur Liu Yé avait accepté d'être, dans son pays, l'ambassadeur de la Riviera. Il est vrai que Liu Ye, dont on compare volontiers la renommée en Chine à celle de Gérard Depardieu en France, est également mariée à une Française.

L'annonce de cette nouvelle a été faite lors d'une cérémonie présidée par le maire LR du coin en présence de l'acteur et devant de nombreux reporters et photographes de presse.
Ci-dessous un extrait de l'article paru dans le journal Le Parisien dans son édition en ligne:



A cette occasion, la responsable locale du tourisme a laissé entendre que la courbe de croissance de la fréquentation des Chinois était telle que l'on pourrait rapidement atteindre les 200.000 séjours annuels, ce qui, a-t-elle déclaré, "fera entrer les Chinois dans le top 10 des visiteurs étrangers à l'horizon 2018-2020". Et, cette fois, cela ne semble pas être des paroles en l'air puisqu'une cinquantaine de professionnels chinois du tourisme ont déjà suivi le sillage du célèbre acteur.

Des milliers de Chinois qui s'apprêtent à se déverser sur notre Riviera des Alpes, voilà une information à laquelle on avait peine à croire, au point qu'ici-même, dans ce journal volontiers persifleur, on s'était copieusement gaussé de la directrice de l'OT quand elle avait fait poser Dominique Dord en photo auprès d'un tour-opérateur chinois qu'on avait cru égaré à Aix les Bains. Nous nous voyons donc contraints de faire amende honorable.
Dont acte.

Erratum: au moment de mettre en ligne, le correspondant qui nous a transmis l'information nous demande de préciser que si l'acteur Liu Ye a bien décidé de devenir pour son pays l'ambassadeur de la Riviera, et si l'on envisage bien la prochaine venue de plusieurs dizaines de milliers de touristes chinois sur cette Riviera, il ne s'agit pas de la Riviera des Alpes (appellation qu'un plaisantin a inventée et que D. Dord a reprise à son compte*) mais de la French Riviera, la vraie, celle qui est bordée par la mer Méditerranée.
On se disait aussi..!

* Quand on écrit que Dord a repris cette idée "à son compte", c'est juste une façon de s'exprimer. La vérité c'est que c'est "au nôtre", de compte, que cette idée a été reprise puisque cette plaisanterie nous a coûté 175.000 euros, à nous, pauvres contribuables, spectateurs impuissants.






Cet article vous a intéressé? Partagez-le sur Facebook ou Twitter
rivieraaixchineLiu-Yeambassadeur