C'est les soldes! Après les 18 millions de bigmillions, à Aix tout doit disparaître!

Des marchés passés par le maire n'apparaissent pas dans les comptes-rendus du conseil municipal.


On a pu voir dans la presse locale subventionnée le rire obscène que le président de Grand Lac arborait le soir de sa 12ème élection!

  

C'est une insulte aux suicidés dont ce pays est champion d'Europe avec un décès sur cinquante, aux dix millions de pauvres et aux 8 millions de gens qui courent après un petit boulot et dont il partage la responsabilité. Nul doute qu'il va nous expliquer qu'il va faire demain ce qu'il n'a pas fait pendant 25 ans.


Délégations du conseil municipal au maire.

Visant une meilleure efficacité (????) dans la gestion des affaires courantes, le législateur offre la possibilité au conseil municipal de déléguer certaines de ses attributions au maire. Ces délégations, organisées par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) s'analysent comme des délégations de pouvoir, et non comme de simples délégations de signatures. Dès lors, elles ont pour effet de dessaisir le conseil municipal au profit du maire. Cette conséquence juridique importante invite à porter une attention particulière à l'élaboration des délibérations portant délégation au profit du maire. Au delà de cette possibilité de principe, il convient de se poser un certain nombre de questions afin d'organiser une délégation efficace ne laissant aucun doute sur la probité d'une délégation utilisée.

Un exemple, pour bien comprendre l'importance de déléguer.  Il est facile pour une municipalité de passer un marché à un entrepreneur ''ami'' qui aura minimisé son prix pour être déclaré moins-disant et adjudicataire. Ensuite, sans aucun contrôle, on lui paie des travaux supplémentaires qui, in fine, le feront bien plus cher que ses concurrents.

Pourquoi voyons nous si souvent les prix des travaux ''exploser'' en cours d'exécution?


Les délégations en 2015- Aix les Bains.


Ces décisions prises par le maire sont annoncées aux élus au conseil municipal et sont numérotées de 1 à ... X depuis la première réunion de l'année jusqu'au dernier jour. C'est ce qui s'appelle rendre compte, une procédure sans laquelle le maire pourrait agir à sa guise, de manière arbitraire, sans contrôle. Impensable...

Or, l'an dernier, nous nous étions aperçu que, dans les comptes-rendus de 2015, il manquait un certain nombre de comptes-rendus des décisions prises par le maire. Il manquait ceux numérotés 4-5-11-12-13-16-19-35-38-47. Dix décisions que le maire aurait secrètement pour lui, sans en informer les élus comme c'est la loi. Nous ne pouvions y croire!

Au nom de cette rigueur administrative, dont les contribuables font souvent les frais, nous avons contacté la mairie pour avoir communication des décisions manquantes. Très bien reçus à l'accueil, nous n'avons pas manqué d'y retourner plusieurs fois. On nous passait une charmante assistante au téléphone qui nous disait avoir bien noté, qu'elle allait en parler à un responsable et nous demandait très gentiment de bien vouloir repasser.

Las d'être pris pour des importuns (c'est le nouvel euphémisme pour couillon) nous nous sommes tournés vers la préfecture, laquelle devrait être en possession de ces décisions prises. Nous avons fait une demande par écrit au Préfet en date du 12 janvier 2016.

Sans réponse nous avons relancé la préfecture par courrier le 10 mars 2016, le 02 mai 2016 et enfin le 09 juillet 2016.

Un an après, toujours pas de réponse. Ni du représentant de l'Etat (irréprochable?) ni du député-maire-président ! Nous avons pourtant encore en tête le slogan de campagne de ce dernier: ''Efficace et proche de vous.'

Hélas, c'est pire encore en 2016 !!!!

Surprise! Surprise!

En 2016, il semble manquer plus d'une vingtaine de comptes-rendus de délégations, deux fois plus que l'année précédente! Il manque les décisions numérotées 20-21-24-30-31-32-33-36-45-50-53-55-56-59-73-74-75-76-82-91-97-98

Quelqu'un peut-il nous éclairer sur cette anomalie?

Il semble que dans cette mairie, l'immobilisme se soit mis en marche! Ou que des choses disparaissent!

Encore un ''piratage'', peut-être? Ce serait du plus grand comique, compte tenu du précédent!

Ne voyons pas le mal là où il n'y en a peut-être pas. Quelqu'un parmi les élus de la majorité ou de l'opposition (On a entendu dire qu'il y aurait des élus d'opposition à Aix !!!) pourrait peut-être nous donner une explication technique ou mathématique à cette disparition. La numérotation étant sans doute une suite numérique croissante de raison 1, suivant la formule bien connue: [ Un = Un+ r ] , nous ne devrions pas avoir de manque dans les numéros. (On plaisante!)

Notre grand journal d'investigation local, qui a ses entrées dans notre mairie, toujours soucieux de transparence, de vérité et de clarté va sûrement poser la question au directeur de l'administration générale qui signe les comptes-rendus.

Ceci aurait le grand mérite de lever toute ambiguïté et donnerait tort à Régis Debray lorsqu'il écrit:

''A droite des voyous, à gauche des médiocres!'' Ou inversement, on ne sait plus.


(A suivre! Aix, ville abracadabrantesque!)

BF



















Cet article vous a intéressé? Partagez-le sur Facebook ou Twitter