L'édito: elle est où, la morale, elle est où...?

... Quand la justice s'en balance


Mis en examen par les juges pour complicité de détournement de fonds publics. La formule sonne fort. Elle vient de frapper un éternel donneur de leçons de morale. L'homme mis en examen pour des faits aussi graves en apparence a été un temps Garde des Sceaux, c'est à dire le patron des juges..! Dans l'opprobre qui accompagne sa mise en examen il rejoint un autre ancien Garde des Sceaux, l'ineffable Mercier, poursuivi pour les mêmes faits. Ces faits ont perduré pendant des lustres et la justice ne se prononcera pas avant d'autres lustres. Elle est où, la morale, elle est où..?

Que reproche-t-on à Bayrou? D'avoir permis à son parti, le MoDem, de payer des collaborateurs politiques avec de l'agent public destiné à des assistants parlementaires. La belle affaire, dira-t-on. Comme si les millions d'euros publics dépensés pour rétribuer les collaborateurs d'un parti politique auraient été mieux employés s'ils avaient servi à rétribuer les assistants... des politiciens membres de ce parti politique! Parfois la justice marche sur la tête. Elle nous amuse ou elle nous abuse? Elle est où la morale, elle est où...

Dans la même période un certain Dominique Dord était le trésorier d'un parti politique qui a détourné une vingtaine de millions d'euros dans une affaire Bygmalion qui a défrayé la chronique. Mais lui, il n'a pas été mis en examen par la justice. Elle est où la morale, elle est où?

A peu près dans la même période l'ex député Dord, ce fidèle (rires) compagnon du mari de Pénélope Fillon, reconnaissait lui aussi avoir salarié sa propre épouse avec des fonds publics destinés à rétribuer des assistants parlementaires. Une pratique interdite depuis 2015. Mais personne ne s'est jamais demandé si Isabelle Dord avait été payée pour un vrai travail d'assistante parlementaire ou pour assister la carrière politique de son époux... ou pour garder la maison pendant que lui était à Paris. C'était pourtant aussi de l'argent public, même si on ne parlait là que de quelques dizaines de milliers d'euros. Elle est où la morale, elle est où?

Toujours dans cette période, la Chambre régionale des Comptes (CRC) révélait que le même Dord, cette fois en sa qualité (hum!) de président de l'office de tourisme, avait procuré un emploi "fictif" à un ancien collaborateur et nouvel élu politique. Selon le rapport officiel de la CRC, en trois ans le personnage n'aurait laissé aucune trace de travail pour l'OT. Il est alors question de 300.000 euros d'argent public utilisés à mauvais escient. Mais la justice, bien qu'informée, n'a pas réagi. Elle est où la morale, elle est où?

Enfin, dans le même temps, le même D. Dord, mais en sa qualité (bof!) de maire, a dépensé quelque 20 millions d'euros d'argent public dans un immeuble ayant relevé du domaine public pour le revendre six ans plus tard pour 1 million d'euro à une société immobilière privée. La perte financière pour la collectivité publique est considérable. Jusqu'à ce jour, la justice, quoique informée de légères (litote) irrégularités dans le processus qui a conduit à ce fiasco financier, n'a toujours pas réagi. Elle est où la morale, elle est où?

Allez, braves gens, continuez d'amuser la galerie politique et médiatique avec vos défilés et vos grèves qui n'empoisonnent que la vie de vos semblables. Là haut ils ont compris depuis longtemps que la morale c'est eux qui la dictaient et c'est vous qui en supportiez les conséquences.

Opticon