Ad nauseam


Comme chef de l'Etat deux choses lui auront manqué: qu'il fût un chef et qu'il y eût un Etat. (Charles Gaulle, Mémoires de Guerre)

Au moins, comme chef de l'Etat, de Gaulle avait-il à son crédit de l'expérience et de la culture, deux qualités qui font étrangement défaut aujourd'hui chez nos fausses têtes pensantes.
Aujourd'hui nous sommes dirigés par des gens qui nous assènent ad nauseam leur propre vérité bâtie sur une collection de mensonges et de faux semblants. Ces fausses vérités sont ensuite rapportées par des porte-parole si bêtes qu'on en pleurerait, et colportées par une presse si empressée qu'elle en est devenue officielle.

Ainsi, dans ce grand et beau pays, s'est peu à peu diluée pour finalement disparaître la fiducia civitatis sur laquelle nos maîtres anciens avaient tenté de bâtir la démocratie. Et l'Etat s'est dilué dans une technocratie sans frontières.
Nous seulement il n'y a plus de conscience citoyenne, elle a été remplacée par des cohortes d'individus consommateurs et sans repère, mais la confiance a totalement disparu.
Le rare, sinon le seul, point commun entre les individus de ce pays c'est qu'ils ont perdu toute confiance. Ils n'ont plus confiance aux dirigeants et politiciens de tout poil, plus confiance aux policiers ou aux gendarmes, plus confiance en la justice, plus confiance aux sommités médicales, plus confiance aux banques, plus confiance aux grands patrons, plus confiance en leurs voisins... Le virus n'a été qu'un révélateur d'une situation qui couvait depuis trop longtemps.

Si chacun veut bien se remettre à penser par soi-même, et non plus se laisser intoxiquer ad nauseam par les diseurs de mauvaise aventure, on pourra poursuivre cet échange ad libitum. Car ce grand désordre ne fait sans doute que commencer.

Et quelles raisons aurions nous d'être heureux aujourd'hui, demandait l'Inquiet?
Parce que demain nous le serons peut-être moins, lui répondait le Sage.

Allons, ne mourons pas idiots:

https://www.youtube.com/watch?v=iYH097yQqOg

https://www.facebook.com/LeMediaOfficiel/videos/2704949613095874/

https://www.facebook.com/LeMediaOfficiel/videos/547046712914871/


Cet article vous a intéressé? Partagez-le sur Facebook ou Twitter