REVUE DE PRESSE: Silence On Coule...

Et d'aucuns s'apprêtent à prendre une veste

La presse locale aixoise est un peu comme la presse nationale (dite mainstream). Elle a conscience que le navire prend l'eau, qu'il est en train de couler mais qu'il ne faut surtout pas le dire. Alors, comme sur le Titanic, elle va continuer de jouer la même musique sur l'air de Tout Va très bien Madame la Marquise jusqu'au bout. Au moins jusqu'au bout des subventions publiques qui lui permettent de subsister.

Cela commence cette semaine écoulée par cet article et ce titre de l'incontournable daubé:


Eh oui! Dix sept ans après l'engagement de l'ancien député-maire de faire racheter les Anciens Thermes par la Ville, dix ans après la signature de l'acte de vente avec l'Etat, six ans après la signature officielle de l'acte de revente à Bouygues, et après avoir fait approuver un projet de "réhabilitation" par un simulacre de consultation, le successeur (et ancien factotum de Dominique Dord) devenu président de la CALB lance... une enquête publique!
Rappelons qu'une enquête publique est, en principe, le préalable incontournable et indispensable avant de commencer d'étudier tout projet de construction.
Mais le daubé ne s'étonne même pas de ce cafouillage, comme si il était normal pour les consultés et pour les élus de rendre légales les normes qu'un promoteur a lui-même choisies. (On verra prochainement pourquoi cette enquête publique destinée à conforter le projet de Bouygues aurait de bonnes raisons d'inquiéter les commerçants locaux).
Un tel traitement de l'information, on appelle cela la liberté de la presse... d'approuver ceux qui la soutiennent financièrement

Certains dans la presse libre (comme ici) s'étant moqués de ce renversement des valeurs, l'hebdomadaire l'Essor savoyard est venu au secours des élus avec ce titre:


Certes, dans l'article la rédactrice n'hésite pas à évoquer les atermoiements successifs dans ce dossier mais la formule Le Projet Avance, corrige cette mauvaise impression.
Et le comble pour un journal en papier imprimé n'est-il pas de produire... une mauvaise impression (rires)!

Il est vrai que la vie politique aixoise ressemble davantage à un grand spectacle permanent qu'à un travail de réflexion et de participation collectives.
Quand les élus n'ont plus rien à dire ils deviennent acteurs et se mettent en scène. C'est ce que nous apprend cet autre article du dauphiné qui nous montre le Béret' aixois et ses collègues en pleine représentation théâtrale sur la scène du Palais des Congrès. Le titre du spectacle de la soirée est tout un programme: Il faut passer aux actes!


Guignol n'est décidément pas mort.

Malgré la complaisance de la presse il y a quand même des positions politiques qui ne passent pas, comme la décision de fermer le bassin olympique pour cause d'économie:

Comme il avait été rappelé ici, cette décision de fermeture fait suite aux 5,6 millions d'euros que Beretti et Dord avaient consacrés (gaspillés?) naguère pour la réfection (sic) de la piscine en supprimant le toit qui couvrait le bassin olympique par mauvais temps et permettait de faire des économies de chauffage l'hiver.
Il parait, selon l'adjoint aux Sports de Beretti (qui était déjà celui de Dord) qu'il faudrait 400.000 euros pour remettre un toit qui résoudrait à 75% le problème du chauffage du bassin. Quatre cents mille euros, c'est le tiers de ce que le Béret' prétend économiser en énergie en fermant le grand bassin.

On comprend alors à quel point ces gens-là sont aussi incompétents qu'inconséquents.


Allez, un petit dernier pour la route, on ne pouvait pas s'en priver:

Sur cette photo de presse on aperçoit le Beretti qui est tout fier de distribuer des vêtements d'occasion à de pauvres jeunes en quête d'emploi.
Bon, d'accord, des vêtements c'est mieux que la distribution gratuite de préservatifs promise aux mêmes jeunes (y compris aux mineurs a-t-il cru intelligent d'ajouter sur twitter) par l'homme de croMacron.

Mais néanmoins, quand un type qui palpe près de 10.000 euros par mois aux frais des contribuables ose se faire photographier en train de distribuer des pulls et des blousons recyclés à des jeunes désargentés, on n'a qu'une seule envie: que les électeurs, enfin conscients de la supercherie, lui offrent une jolie veste aux prochaines élections.

à la semaine prochaine...


PS: Si par une journée frisquette il vous reste quelques minutes à consacrer à une vraie info sur ce qui se passe vraiment en France, on peut vous conseiller une visite sur ce site: https://tvl.fr/ puis sous le titre: Asselineau, l'échec du "nouvel ordre mondial" défendu par Macron. Ce ne sera pas du temps perdu. Et si vous manquiez de temps, regardez à partir de la 34ème minute. On n'en dit pas plus.