Aix, ou un condensé d’erreurs rédhibitoires.

Quand les faux prophètes inventent les faux remèdes.


L’institut Reuters a classé le journalisme Français à la 41e place sur 46. Autant dire le bas du panier. Le jour où les citoyens abandonneront la presse officielle pour aller chercher les vraies infos, peut-être verront-ils la vie autrement.
Faire peur est devenu un outil de communication qui permet à certains de faire de l’argent et de gagner les élections. L’être humain qui a peur se soumet.
.  « C’est terrible, tout le monde finit par penser comme tout le monde ! »
.  « Figurez-vous que je pense exactement comme ça ! »
Tous nos ‘’représentants’’ sont élus dans des conditions très particulières et doivent être reconnus par l’ensemble de la population ! Ils le sont, pour la plupart, avec des taux de 5 à 20% des inscrits ! Autrement dit ils ne représentent pas les citoyens.
Un exemple le maire de Chambéry ! Premier tour, Dantin (DVD), 14% des inscrits ; Repentin, (DVG), 8% des inscrits ! Deuxième tour, par le jeu des combines habituelles des copains et des coquins entre les deux tours, Repentin est élu! Autrement dit le maire de Chambéry ne représente que 2797 citoyens sur 32 373 et il a le pouvoir de faire ce qu’il veut avec l’argent des contribuables ! (Repentin, vrai ‘’homme de gauche’’ qui était président des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, nommé par Hollande juste avant son départ ; avec 150 000€ annuel de 2017 à 2022.)
Alors une interrogation s’impose, la rue est en effervescence permanente, il y a un rejet des politiques et un ressentiment grandissant contre tous les exécutifs ! Ne parlons même pas du sommet de l’Etat qui fâche tout le monde, y compris à l’étranger, et insupporte comme jamais personne ne l’a fait. La population acceptera-t-elle de suivre sans sourciller des élus dont elle partage de moins en moins de directives et d’orientations et qui, en prime, l’a trop souvent ignorée, voire méprisée. 

Beretti, ou l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire.
Ou comment emmerder toute une population pour récupérer quelques voix de vieux grincheux égoïstes.
Pour une fois que des hordes de fonctionnaires font un travail intéressant, pourquoi Beretti ne suit-il pas leurs conseils ?
Ralentir les véhicules, c’est accélérer la pollution !
Sources : ADEME-CEREMA. Rapports : ‘’Emissions de particules et de Nox par les véhicules routiers-Mai 2018.’’ Et ‘’Emissions routières des polluants atmosphériques-Août 2021.’’.
A Aix-les-Bains, après avoir interrogé des réparateurs, la durée de vie moyenne des amortisseurs et des triangles est divisée par deux par rapport à la moyenne.
On y trouve.
« Après avoir sclérosé les centres-villes, la chasse s’est étendue aux zones péri-urbaines. Un véhicule est ‘’chaste’’ lorsqu’il roule de façon régulière à une vitesse suffisante. Lorsqu’il freine, les plaquettes se désagrègent et dégagent des particules fines. Lorsqu’il accélère, le moteur monte en régime et émet davantage de Nox et, là encore, de particules fines. » (Nox, gaz à effet de serre.)
Aménagements urbains les plus courants.
.  ‘’Les ralentisseurs ou dos d’âne : en plus du bruit qu’ils génèrent, ils obligent à un freinage et à une ré-accélération immédiate.’’
.  ‘’ Les chicanes : ces rétrécissements obligent un arrête complet si un autre véhicule est croisé. La plupart du temps, ils sont aménagés sur des lignes droites qui permettent d’éviter ce surcroît de pollution. Placés juste avant ou après une intersection ils génèrent des blocages.’’
.  ‘’Les priorités à droite : alors qu’un stop sécurise raisonnablement l’automobiliste, la priorité à droite anxiogène le fait ralentir, voire freiner, puis accélérer de nouveau, souvent pour rien.’’
.  ‘’Les passages piétons : bien sûr, d’un point de vue sécuritaire, il est normal qu’un piéton soit prioritaire sur un véhicule lourd. D’un point de vue écologique par contre c’est illogique.’’
Tous les aménagements, non-exhaustifs, montrent à quel point tous les aménagements réalisés dans nos villes sont écologiquement catastrophiques. Sans décourager les automobilistes, ils les amènent à adopter le style de conduite idéal pour émettre le plus de pollution possible !’’
Il faut fluidifier le trafic et assurer la sécurité, c’est possible !
.  ‘’Le maître-mot pour diminuer la pollution d’un véhicule à moteur est la fluidité et c’est l’inverse qui lui est imposé. Il faut amener les véhicules sans heurts jusqu’au plus près des centres-villes et leur permettre de repartir dans les mêmes conditions. Plutôt que d’essayer de faire cohabiter des véhicules disparates, de la trottinette au camion, la spécialisation des voies serait largement préférable. Il faut créer des zones totalement piétonnes et aménager les autres voies en couloirs homogènes pour assurer la régularité du trafic.’’
.  ‘’Les moteurs thermiques, même si des pays comme l’Allemagne et l’Italie n’en sont pas convaincus, doivent disparaître en 2035. Ils rouleront sans doute jusqu’au milieu du 21e siècle mais petit à petit, l’électrification ou les progrès technologiques diminueront les émissions de particules fines. Les coûts nécessaires à la réalisation des bons aménagements routiers sont disproportionnés par rapport à leur durée d’utilité. S’il est trop tard pour atténuer la pollution de nos bons vieux moteurs à explosion, souhaitons que les autorités y parviennent pour leurs homologues à neutrons. Il serait regrettable que la multiplication de leurs encombrantes batteries place l’humanité devant des conséquences encore plus néfastes.’’
L’Allemagne note que fabriquer des voitures électriques génère autant de carbone que les diesels et que ceux-ci sont encore très perfectibles.
Nos bobos écolos avec trottinette et musique à fond, super connectés, n’oublient qu’un détail ; le carbone généré par les appareils électroniques va bientôt être la plus grosse partie de l’anthropisation. Ceux-ci représentent déjà 21% de l’empreinte carbone et chaque utilisateur fabrique 20kg de déchets électroniques par an que l’on ne sait pas traiter. Sans oublier le facteur humain ! Mais qu’un gamin de 10 ans travaille pour extraire des terres rares dans des conditions épouvantables 12 heures par jour pour 1 dollar semble ne pas poser de problème. L’esprit soixante huitard n’est-il pas : tout pour ma gueule !
   

Nos élus auraient-ils tout faux ?
Il semble bien ! Mais ça ne s’arrête pas aux ralentisseurs. Avec la presse ils semblent déjà en panique pour une possible sécheresse cet été ! On est au bord du plus grand lac naturel de France, avec un service météo qui a déjà du mal à prédire une semaine à l’avance. Il est vrai également que le réseau d’eau potable frise toujours les 40% de fuites. Mais comme disait Dord, ‘’On répare là, ça pète ailleurs.’’. Peut-être fallait-il entretenir le réseau au lieu de subventionner Musilac et certaines associations. Mais ça rapporte moins de voix …
Beretti, toujours à la pointe de la mode, va surement nous faire des pistes cyclables genrées ou inclusives ! Il va aussi pouvoir développer son réseau d’espionnage de la population. Pour les JO, Paris va autoriser la reconnaissance faciale et les gendarmes seront bientôt équipés de drones de surveillance ! Bienvenue dans le meilleur des mondes que des voyous incapables ne manqueront pas de dominer. On en sent les prémices .
A se pisser dessus ! Depuis le début des années 80 le projet du Lyon-Turin est, si l’on peut dire, sur les rails. Mais ce n’est pas demain que les trains y seront. Au Sénat, une union parlementaire s’est réunie avec tous nos grands élus locaux. Et pour quoi ? Le système étant bloqué, ils en appellent directement à qui ? Au président! Ils n’ont toujours rien compris … Si on a besoin de rien, sinon d’insultes, il faut s’adresser à lui.

BF