NON, NON, BERETTI N'A PAS MENTI (pas cette fois du moins): la Ville n'a pas augmenté les impôts fonciers, seuls impôts directs que les collectivités locales perçoivent encore.
Rappelons que la taxe foncière n'est payée que par les seuls propriétaires d'un bien immobilier et que la moyenne aixoise se situe autour de 2 000 euro.
Et pourtant, malgré cette non-augmentation vantée par le Béret' les propriétaires aixois vont être en moyenne taxés de 150 euros de plus en cette année 2023.
Comment cela est-il possible? C'est simple. Les impôts fonciers sont calculés en multipliant la "base" (c'est l'Etat qui la fixe) par le "taux", c'est la commune qui le vote.
Or les "copains" de Béretti au Gouvernement ont fait voter, grâce au 49,3 une augmentation des bases de plus de sept pour cent. De fait la taxe foncière, partout en France, va pouvoir augmenter d'autant. Soit 150 euros en moyenne à Aix comme on l'a écrit plus haut.
Mais il y a une astuce. En augmentant les bases de 7,1%, le gouvernement a précisé que si les maires estimaient devoir protéger l'investissement foncier dans leur ville il leur restait la possibilité... de diminuer les taux qui sont en leur pouvoir.
Quelques communes, surtout parmi les plus aisées, ont joué ce jeu. Pas à Aix.
En résumé les impôts payés par les propriétaires aixois vont augmenter comme jamais depuis vingt ans (Dord leur avait donné un sacré coup de pouce peu après son élection en profitant du passage à l'euro).
Ainsi, Beretti n'a pas menti, pour cette fois.
Il s'est juste contenté de ne pas dire toute la vérité.
Cela ne surprendra plus personne.