ndlr: Zazie dans le métro: rien qu'à cette référence à un film des années soixante on devine que l'auteur de ces lignes n'est pas un perdreau de l'année.
Eh, oui, il y a encore quelques temps la France était le pays des Lumières, le pays de la liberté d'exprimer, quitte à devoir en répondre ENSUITE en justice si les propos relevaient d'un délit. Mais çà, c'était avant.
Aujourd'hui, à propos de la liberté d'expression (mais pas seulement) la France tend à ressembler à ces pires régimes autocratiques dont les dirigeants ne supportent plus la moindre parole divergente à la doxa officielle, confer, entre autres, le refus du gouvernement d'accorder à France-Soir le droit d'exister comme média.
Après avoir tenté de museler X, anciennement tweeter, par un vilain Breton (qui a gâché tout ce à quoi il a touché et qui plastronne désormais à une Europe qui est la cause de bien de nos malheurs), voici que l'Etat macroniste fait du zèle en matière de censure préventive.
Ainsi, au prétexte que le site Telegram faciliterait la commission de divers délits (vente de drogue, proxénétisme, pédocriminalité*...) son fondateur et PDG a été arrêté comme le pire des patrons de la mafia. La police française, sous les ordres d'un Darmanin démissionnaire (ou celle d'un dupont moretti porté disparu) s'est rendue sur le tarmac de l'aéroport du Bourget pour lui passer les menottes. Et Pavel Durov, citoyen français, a été immédiatement placé en détention. Sans jugement, sans procès... Motif de cette incarcération: absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre, à cause des outils proposés par Telegram.
Comme il fallait s'y attendre la presse des pays "libres" s'indigne de ce comportement français.
Bon, il y peut-être une explication à cela: Pavel Durov a la double nationalité, il est... franco-russe.
C'est sûr que ce n'est pas à un vendeur patenté de mensonges franco-américain qu'un tel sort aurait été réservé.
Mais le pire c'est que P Durov avait quitté la Russie parce qu'il refusait de livrer les secrets de Telegram au gouvernement de là-bas.
C'est pour cela qu'il était arrivé en France où on l'avait d'abord félicité.
C'est ce qui s'appelle tomber de charybde en scylla.
Opticon
* Pourtant on ne peut pas dire qu'en France trafic de drogue ou pédocriminalité auraient attendu l'arrivée de Telegram pour y prospérer.
Enfin, par précaution, l'auteur de ces lignes (qui n'est pas un fan de Telegram) a décidé de ne plus prendre l'avion. On ne sait jamais où les dérives sectaires et liberticides de nos dirigeants peuvent aller. (rires... jaunes bien sûr)
Voici un exemple de l'image de la France et de macron vue de l'étranger