Il y a un siècle, en prévision d'une tentative d'invasion de la France par les chars allemands, nos joyeux stratèges de l'époque, jamais à court d'une fumisterie, avaient inventé la Ligne Maginot. Ceci à un moment où de vrais stratèges (tels Ch. de Gaulle) insistaient sur la nécessité de moderniser plutôt notre armée et de remplacer sa cavalerie animale par des chars en acier trempé. Mais les fous furieux de l'époque ne juraient que par leur fameuse Ligne et leurs canons de 115 tirés par des chevaux.
La ligne Maginot, c'était une série de fortifications implantées le long de la frontière allemande et censées empêcher les armées nazies de franchir le Rhin. C'te bonne blague. En mai quarante il n'a fallu que trois jours aux Allemands, nos ennemis héréditaires de l'époque (sont-ils depuis vraiment devenus nos amis), pour contourner la ligne infranchissable et entrer en France. Et quatre semaines de plus pour la vaincre et l'envahir. La leçon n'a-t-elle pas été retenue?
En ce printemps 2025, d'autres fous furieux se sont trouvé un nouvel ennemi héréditaire: la Russie! C'est nouveau, ça vient de sortir.
Et c'est bizarre. Car au cours des siècles précédents, jamais la Russie ne s'en est prise à la France. Et d'un seul coup elle aurait l'intention de nous envahir? Si on ne croit pas celle-là, nos fous furieux ne seront sans doute pas à court d'imagination. En attendant, ils nous affirment que pour se préparer à une telle invasion improbable il faut rebâtir une armée conventionnelle. A coups de centaines de milliards d'euros.
Face à cette hérésie collective, on peut au moins s'interroger.
La Russie, pour entrer avec ses chars sur les Champs Elysées, devrait d'abord traverser trois ou quatre autres pays, dont l'Allemagne? C'est pas gagné! Et comment ferait la Russie pour occuper durablement ces pays quand il lui a fallu trois ans pour occuper partiellement le Donbas?
Mais surtout, surtout: quel serait l'intérêt de la Russie à envahir la France? Elle a chez elle tout ce que l'on peut offrir ici et bien davantage. Et si ça continue au rythme macronien de destruction de la France, bientôt ce seront des Français qui demanderont à être accueillis en Russie!
Mais il y a un détail qui devrait mettre tout le mode d'accord: on n'est plus en mille neuf cent quarante! Le nec plus ultra d'une guerre ce ne sont plus les chars où les canons. On est au troisième millénaire. Il y a des armes beaucoup plus sournoises et plus efficaces. La preuve, comme disait l'autre furieux, on peut même entrer en guerre avec un virus.
Qui peut penser que si demain le Tsar russe décidait stupidement d'envahir l'Europe avec ses chars et ses avions il n'y aurait pas de riposte plus dissuasive qu'une armée conventionnelle? En 1945, les Etats Unis ont mis fin à la seconde guerre mondiale en lâchant deux bombes atomiques.
Qui peut croire que dans ce 21ème siècle, un état constitué prendrait le risque de déclencher un conflit nucléaire dans le seul but de s'emparer du territoire de cet état doté d'une telle arme dissuasive qu'est la France?
Il serait peut-être temps d'ouvrir les yeux et son cerveau. L'histoire récente ne plaide pas pour le bon sens de nos dirigeants.
En 2020, not' président avait déclaré la guerre à un virus, alors qu'il n'y avait pas plus de risque avec ce virus là qu'avec celui de la grippe habituelle. Avec l'aide d'une presse aux ordres et de médecins véreux ou ignares, il a alors réussi à créer un climat de psychose et de servilité. Il en a profité pour dilapider l'argent public. Entre 300 et 400 milliards d'euros évaporés. Mais pas perdus pour tout le monde. Les grandes sociétés mondiales de la pharmacie ont engrangé des fortunes, d'autres se sont servis au passage. La corruption est un mal endémique, en Europe aussi. La France n'y échappe pas.
Cinq ans après, l'histoire se répète sous une autre forme. Cette fois ci ce sont les fabricants d'armes qui vont ramasser la mise. Et les pauvres péquins que nous sommes allons payer la note, et pas seulement financièrement.
Alors, soyons sérieux deux minutes. A l'ère de la dissuasion nucléaire ou autre, il y a peu de risque d'une invasion de la France par un Etat constitué. Par contre, il ne serait pas stupide de se préparer à subir d'autres attaques sur notre territoire. Il y a, en ce moment, de par le monde, des dizaines de petites armées qui n'obéissent pas à un état mais à un idéal, si l'on peut employer ce mot. Des armées dont les soldats fanatiques pourraient, insidieusement et clandestinement, s'introduire à l'intérieur de nos frontières passoires pour passer à l'action le moment venu. Une "cinquième colonne" comme on disait en quarante, mais à la puissance cent.
Et contre cette menace "existentielle", la France n'est pas du tout préparée.
Mais nos fous furieux font semblant de l'ignorer.
En attendant la guerre, un peu de lecture: