BELKACEM OU BÉCASSINE?

L'EX-MINISTRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DOIT RENDRE DES COMPTES


La presse nationale, derrière le Canard Enchaîné, a fait ses choux gras avec la nomination de Najat Vallaud Belkacem, ex-sinistre de les ducations nationals (rires) comme Conseillère à la Cour des Comptes (et légendes bien sûr).
 (Une nomination surprenante qui ressemble davantage à du copinage politique qu'à une promotion au mérite.)

Pour répondre à ces critiques, l'épouse de Boris Vallaud (président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale) Bécassine a publié une mise au point sur les "résos socios" dont voici un extrait:

Pitié pour les puristes!

Tout titulaire d'un Brevet des Collèges est censé savoir que, avec un verbe à la forme négative, le mot "pas" doit toujours être précédé de "ne". Ainsi Bécassine aurait dû écrire "et NE pas se contenter de". 
De même que les enfants qui, jadis, obtenaient le Certificat d'Études primaires, étaient censés savoir qu'avec l'auxiliaire "avoir" le participe passé s'accordait avec le complément d'objet direct si ce COD était placé "avant. Il fallait donc écrire
"la voie que j'ai volontairement utiliséE".

Une faute de syntaxe et une faute d'orthographe (conjugaison) dans dix petites lignes, quand on a été ministre de l'Éducation nationale, cela suffit-il à expliquer pourquoi dans le classement PISA la France ne cesse de dégringoler depuis trois décennies..?
On notera aussi que Bécassine prétend dans ce texte qu'elle aurait été nommée suite à un concours alors que le lendemain le président de la dite Cour a démenti cette version.


En attendant, si la Bécassine est aussi douée en calcul qu'elle l'est en français, c'est assez mal barré pour les finances du pays.

Opticon