François Bayrou a demandé à Emmanuel Macron de « convoquer le Parlement en session extraordinaire ».

Et ta soeur ?

Qu'est-ce que la presse nous raconte depuis vingt quatre heures? Que le cacochyme François Bayrou (de secours) aurait demandé au président macron de convoquer l'Assemblée nationale en session extraordinaire dès le 8 septembre et que le dit macron aurait accédé à ce désir? Et il faudrait le croire?

Curieux, non! Car n'a-t-on pas un président de la république qui n'en fait qu'à sa tête? C'est-y pas ce président qui, après une défaite électorale aux élections européennes avait décidé tout seul, contre l'avis de tous ses ministres y compris le Premier d'alors, de dissoudre l'Assemblée nationale? 
Et l'on veut nous faire croire que c'est le même macron qui aurait obéi docilement à l'actuel inutile de Matignon? Ce n'est pas crédible comme version. 
Rappelons qu'initialement, la rentrée parlementaire devait avoir lieu fin septembre et que selon la Constitution, seul le président avait le pouvoir de convoquer une rentrée plus précoce.
Et pourquoi une rentrée, le 8 septembre, plus précoce, de quinze jour? Cela serait-il sans aucun rapport avec le chaos que certains, dont le Mélanchon, nous promettent pour le 10 septembre? Ben non, hein!

Dans ces conditions, pourquoi personne n'envisage-t-il que c'est macron qui aurait tout orchestré? On imagine ainsi le scénario concocté à l'Elysée:
8 septembre, l'inconséquent Bayrou demande aux députés de lui faire entièrement confiance pour gérer les finances du pays? Fort logiquement, une très large majorité de ces trop payés devraient voter non dans la foulée. Entretemps il y aurait eu un 10 septembre agité avec des incidents inévitables. Le 12 septembre le Bayrou remet sa démission. Et macron se retrouve seul aux commandes du pays. Il a alors le choix. Ou bien il nomme un nouveau Premier ministre. Ou bien il profite des incidents de rues pour décréter l'état d'urgence en vertu de l'article 16.  Et il détient tous les pouvoirs pendant au moins un mois, voire trois si ses amis du Cons Cons l'y encouragent. Et finie la démocratie.
Pourquoi dans le Landerneau politique personne n'évoque-t-il cette version pas plus bête qu'une autre?


Opticon