Une dette de 3 500 milliards d'euros (3500000000000), 350 et dix zéros derrière. Un remboursement d'intérêts annuels de 70 milliards d'euros. Un déficit budgétaire de 48 milliards d'euros. C'est l'état de la France en cette fin d'été 2025.
Comment cela a-t-il pu arriver? On a désormais la réponse: c'est parce qu'on a des ministres des Finances qui ne savent pas compter.
Une preuve supplémentaire (cf Bruno Le Maire) avec cet extrait de la déclaration de patrimoine de l'actuel ministre des Finances, l'incertain Eric Lombard:
Voilà un type qui, en 2004 a acheté un modeste bien de 410 mètres carrés dans le Morbihan pour la modeste somme de un million et huit cent mille euros (1 800 000). Dans cette maison il a effectué pour un peu plus d'un million d'euros. Valeur totale: un peu moins de trois millions d'euros, version année 2004.
Sachant qu'en vingt ans les prix de l'immobilier ont au minimum quasiment été multipliés par deux dans le Morbihan, à combien notre sinistre des Finances a-t-il pu évaluer ce bien en 2025? Cinq millions d'euros? Quatre millions d'euros? Trois? Deux et demi? Eh bien non. On n'y est pas du tout.
Lors de sa déclaration de patrimoine (obligatoire après la nomination à un poste ministériel) le loubard, pardon, le lombard a déclaré que la valeur vénale de cette propriété ne s'élevait qu'à... 600.000 euros!
La preuve:
CQFD: Ce qu'il fallait démontrer.
Sans autre commentaire.
Note à benêts: Quoi? Comment? Qu'entend-on chez les braves gens? Nos politiciens professionnels se ficheraient de notre G...?
Ben, dites donc, vous en avez mis du temps pour comprendre!