Quelle humiliation!
La scène se passe de commentaires. C'est quasiment un sketch. Comico-dramatique..
Mal inspirés par macron, des dirigeants européens avaient cru bon de s'inviter chez Trump qui recevait le zozo de Zélensky. Eh bien ils n'ont pas été déçus. Non seulement ils ont été tournés en ridicule mais, de plus, ils se sont faits rouler dans la farine et c'est eux (leurs contribuables) qui vont payer la lourde addition.
Face à Trump, bien campé dans son fauteuil, les sept Européens alignés sur leur chaise ressemblaient à des lycéens convoqués par un surveillant général.
Après une petite plaisanterie sur chacun, -le costume de l'un, le bronzage d'un autre ou encore la gentillesse supposée du Français- Trump est entré dans le vif du sujet. On résume son propos:
Si j'avais été président en 2022 il n'y aurait jamais eu de guerre entre la Russie et l'Ukraine. Ceux qui ont voulu comme ceux qui ont encouragé cette guerre avec ses millions de victimes et ses milliards de dollars de destruction sont non seulement des imbéciles mais aussi des gens corrompus. (Le macron s'est-il senti visé?). Tout cela a coûté fort cher et il va falloir réparer. Non seulement l'Amérique ne mettra plus un cent dans l'affaire mais les Européens devront, eux, verser 100 milliards de dollars qui passeront par les caisses américaines.
Et ils ont tous acquiescé.
Bon, après cela, alors qu'il s'était piteusement écrasé devant Trump, le macron a essayé de faire le fanfaron une fois rentré en France en s'en prenant à Poutine. Lequel Poutine, selon ce type qui est notre président, serait «un prédateur, un ogre à nos portes, qui a besoin de continuer de manger pour assurer sa propre survie»,
Eh, oui, pour macron Poutine est un ogre qui dévore les petits enfants ukrainiens et qui ferait bien son ordinaire des petits Européens. On se demande s'il faut en rire ou en pleurer.
Ou bien cet homme a totalement perdu la raison ou bien... Ou bien il n'en a jamais eu, de raison!
A noter qu'aucun des autres dirigeants européens, eux-aussi tenus pour des quantités négligeables par Trump, n'a tenu de tels propos après avoir reçu la déculottée devant toutes les caméras du monde.
Cerise sur ces gâteux, Trump s'est même permis de conclure les présentations des membres de son auditoire clownesque par la présidente de la commission européenne (Von der La Hyène) en expliquant qu'à elle-seule elle valait plus que les six autres réunis. Authentique!
Rideau! La farce est dite!
Opticon
Pas vraiment rassurant le gars. Encore vingt mois à le supporter? Dur, dur!
Voici un site où l'on peut voir et entendre ce qui est succinctement évoqué supra.
https://www.youtube.com/watch?v=BIP898GYnZE&t=22s